FAQ du nettoyage des ventilations VMC

FAQ

tout savoir sur les ventilations & vmc

Arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements – Article 1

L’aération des logements doit pouvoir être générale et permanente au moins pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées. Toutefois, dans les bâtiments soumis à un isolement acoustique renforcé, en application de l’arrêté du 6 octobre 1978, l’aération doit pouvoir être générale et permanente en toute saison.

La circulation de l’air doit pouvoir se faire principalement par entrée d’air dans les pièces principales et sortie dans les pièces de service.

L’aération permanente peut être limitée à certaines pièces dans les cas et suivant les conditions définis au chapitre II.

Arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements – Article 2

Le système d’aération doit comporter :

  • des entrées d’air dans toutes les pièces principales, réalisées par des orifices en façades, des conduits à fonctionnement naturel ou des dispositifs mécaniques ;
  • des sorties d’air dans les pièces de service, au moins dans les cuisines, les salles de bains ou de douches et les cabinets d’aisances, réalisées par les conduits verticaux à tirage naturel ou des dispositifs mécaniques. En installation collective de ventilation, si une pièce de service possède une sortie d’air mécanique, toutes les autres pièces de service doivent en posséder une.


L’air doit pouvoir circuler librement des pièces principales vers les pièces de service.

Une pièce à la fois principale et de service, telle qu’une chambre ayant un équipement de cuisine, doit comporter une entrée et une sortie d’air, réalisées comme indiqué ci-dessus.

Article 101

Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation, ainsi que de toutes les installations fonctionnant automatiquement et des colonnes sèches.

Il doit s’assurer, en particulier, du bon fonctionnement des portes coupe-feu, des ferme-portes ainsi que des dispositifs de manœuvre des ouvertures en partie haute des escaliers.

Il doit également assurer l’entretien de toutes les installations concourant à la sécurité et doit pouvoir le justifier par la tenue d’un registre de sécurité.

Une VMC en panne ou une absence de VMC entraîne une mauvaise qualité de l’air, en effet celle-ci permet un assainissement de l’air intérieur. En l’absence d’une ventilation suffisante, des problèmes d’humidité de moisissure peuvent survenir. Sans ventilation, l’air humide provenant de l’eau chaude des bains et douches s’accumule à l’intérieur de votre logement et se dépose sur les murs, plafond et meubles, provoquant de la moisissure. Cette moisissure représente non seulement un danger pour la structure de votre habitation, mais également pour votre santé, notamment par des problèmes de respiration et asthme.

Arrêté du 31 janvier 1986 Article 101

Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation, ainsi que de toutes les installations fonctionnant automatiquement et des colonnes sèches.

Il doit s’assurer, en particulier, du bon fonctionnement des portes coupe-feu, des ferme-portes ainsi que des dispositifs de manœuvre des ouvertures en partie haute des escaliers.

Il doit également assurer l’entretien de toutes les installations concourant à la sécurité et doit pouvoir le justifier par la tenue d’un registre de sécurité.

Code du Travail – article R.235-7

« Les installations de ventilation doivent assurer le renouvellement de l’air en tous points des locaux. Ces installations ne doivent pas provoquer, dans les zones de travail, de gêne résultant notamment de la vitesse, de la température et de l’humidité de l’air, des bruits et des vibrations ; en particulier ces installations ne doivent pas entraîner d’augmentation significative des niveaux sonores résultant des activités envisagées dans les locaux.

Toutes dispositions doivent être prises lors de l’installation des équipements de ventilation, de captage ou de recyclage pour permettre leur entretien régulier et les contrôles ultérieurs d’efficacité.

Les parois internes des circuits d’arrivée d’air ne doivent pas comporter de matériaux qui peuvent se désagréger ou se décomposer en émettant des poussières ou des substances dangereuses pour la santé des travailleurs. »

Règlement de sécurité contre l’incendie – Article CH 57

« Les installations doivent être entretenues régulièrement et maintenues en bon état de fonctionnement.

En particulier, les conduits de fumée, les cheminées et tous les appareils doivent être ramonés et nettoyés une fois par an.

Après avoir procéder au dépoussiérage des gaines, c’est-à-dire enlevé les poussières et autres particules qui se sont déposé au fond et sur les parois du conduit, il est nécessaire de procéder à la désinfection afin d’éliminer les microbes et bactéries de toutes sortes qui s’accumulent qui finissent par se propager dans votre environnement. La désinfection permet donc d’obtenir un air plus sain.

Le tarif d’une intervention de dépoussiérage/désinfection de ventilation dépend de plusieurs critères :

  • Nombre de bouches
  • Nombre d’entrées d’air
  • Dimension du réseau
  • Nombre de moteurs
  • Taille de moteur

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 09.72.13.89.07 ou compléter le formulaire de contact afin d’obtenir un devis.

Le nettoyage d’une VMC à pour but d’enlever les résidus collés aux parois du conduit pour ce faire nos interventions se déroulent en différentes étapes :

  • INSPECTION (nous procéderons à l’inspection visuelle de la partie intérieure des gaines de ventilation, et ce, une caméra vidée robotisée et / ou numérique peut être utilisée pour compléter l’inspection des petites gaines autrement inaccessibles.)
  • EXECUTION DU DEPOUSSIERAGE (Le nettoyage se fera de l’amont vers l’aval du débit d’air en débutant par les branchements les plus éloignés. Les bouches sont déposées, les bouches de reprises ainsi que le conduit sont nettoyés, ces dernières sont repositionnées après son nettoyage).
  • DEPOUSSIERAGE DU CONDUIT PRINCIPAL (Pour les sites industriels, nous favorisons la méthode mécanique, par le brossage rotatif à l’aide d’une machine professionnelle prévue à cet effet.)
  • REMISE EN ETAT INITIAL DU SITE
  • SIGNATURE DE LA FICHE D’INTERVENTION ET DU REGISTRE DE SECURITE.
  • L’ATTESTATION D’ENTRETIEN EST TRANSMISE PAR MAIL SUITE A L’INTERVENTION.

Contactez-nous pour un devis personnalisé

Notre équipe est à votre disposition pour toute information.